vendredi 18 mars 2011

11/3/2011 - séisme - Japon

Voici une semaine que le Japon a été touché par un énorme séisme. 
Les conséquences qui en résultent sont effrayantes et bien sûr, à HK comme dans toute l'Asie sans doute, l'inquiétude est la plus vive. LE sujet de discussion ici, est entre autres, le sens du vent. Si j'en crois mes sens et en particulier mon odorat, il est clair que le vent cette semaine, ne venait pas du Japon mais de Chine.

La Grande Vague de Kanagawa
La grande vague, d'Ukiyo-e Hokusaï
cette grande vague si belle, qu'évoque-t-elle aujourd'hui?


J'ai retrouvé, cette odeur âcre et indescriptible pour moi qui est synonyme de Smog! C'est une horreur, à se demander si c'est vraiment plus sain que l'air japonais. Je ne suis pas particulièrement inquiète pour mon sort mais quand même... 

En Asie, les croyances font que l'homme fait corps avec la nature et accepte les souffrances qu'elle lui impose. Il faut vraiment être très croyant pour accepter ce qu'inflige la nature aux japonais en ce moment. Ce peuple auquel on apprend à ne pas montrer ses sentiments et à garder la face, quelles que soient les circonstances, force le respect. Comment ne pas être impressionné et saluer cette pudeur, cette dignité face à la malignité de la nature, mais ont-ils d'autres choix?

Est-ce ainsi que les hommes vivent?* dit la chanson que j'écoute en écrivant ces lignes. Mais que s'inflige l'homme???

Tous les jours, je consulte le site de l'Observatoire de HK. La fréquence et la puissance des répliques enregistrées sont ahurissantes. N'importe où ailleurs dans le monde, des séismes de plus de 6 degrés sur l'échelle de Richer feraient des dégâts considérables et la une des journaux. Là, nous n'en parlons même pas. Les problèmes nucléaires et humanitaires sont tellement énormes. Qu'en dire sinon que très égoïstement, notre préoccupation est simple, mais d'où souffle le vent? Pour les japonais surtout mais pour nous aussi, que faire si jamais... difficile de ne pas se poser la question.


C'est promis, après des messages quelque peu déprimant, le prochain sera plus divertissant ^_^!

Proverbe chinois; Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie

* La chanson est de Ferré, les paroles d'Aragon, moi, j'écoute la version de Bernard Lavilliers, dans l'album O'Gringo, que je ne peux que vous recommander ;-)

2 commentaires:

  1. Alors, pourvu que le vent continue à souffler dans le bon sens....Je suis effectivement en admiration devant le comportement des japonais si durement touchés, les images qui nous parviennent sont vraiment terribles et ce n'est pas fini. Que nous réserve cette centrale nucléaire ?
    Biz, E

    RépondreSupprimer
  2. un hommage aux japonais ,une grande pensée pour tous ces gens:le après est terrible et n'est pas fini:on n'est vraiment pas grand chose devant la nature et on y a rajouté du "naturel" aux conséquences ....on est de tout coeur avec eux car on n'en voit pas le bout de cette catastrophe BIZ à tous les lecteurs soyons solidaires car je me sens toute petite et faible devant ces japonais Ariane

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!