mardi 6 octobre 2015

Paï - province de Mae Hong Son - Thaïlande

A 100 km au sud ouest de Chiang Mai, nichée dans la montagne à 600 m d'altitude, la petite ville de Paï (dites Baille) est surnommée par les Thaïs, le Paradis.
En partant de Chiang Mai, on remonte vers la Birmanie, par la route qui se veut dorénavant mythique, la route 1095. Une petite route fort tournicotante, 762 virages d'après les T-Shirts en vente au night market, qui fut bientôt engorgée. Il faut bien 3h30 pour parcourir les 100 km depuis Chiang Mai.





Ce sont les étrangers de passage qui découvrirent Paï en premier mais très vite la réputation de ce village perdu au fin fond d'une vallée verdoyante, arriva aux oreilles des Thaïs. Et l'on vint en masse de Bangkok pour échapper à la touffeur de la capitale, pour prendre le bon air de la vallée et profiter des vertus de ses sources d'eau chaude.



Des touristes venus de tous les horizons affluèrent. Des hôtels et des guesthouses, des cafés et des restaurants, des boutiques et des salons de tatouage, des agences de tourisme et des agences de location de scooters, un marché de jour et un marché de nuit, ont éclos. Et voilà comment Paï devint une petite ville touristico-babacool...






A Paï, le must, c'est la balade à dos d'éléphant... and yes, we did it!... au grand plaisir de mon husband qui adore ce genre de sortie! ")))

appréciez son air relax et détendu,
c'était juste pour la photo!

Non seulement les paysages sont beaux, l'air est pur et il y a quelques curiosités géologiques dans le coin. 
Avant d'arriver à Paï, un tour en forêt vers les sources d'eau chaude de Pong Duet... l'eau sort de terre entre 90 et 100°. Heureusement la rivière formée se rafraichit rapidement. Un peu plus bas, il faut quand même y entrer mollo, l'eau est encore à plus de 40°.




En remontant au nord, vers la Birmanie toujours, on peut s'engouffrer dans des grottes. 
Dans la Than Nam Lod Cave, stalagmites et stalactites, hirondelles et chauve-souris au programme. une grotte classique, mais c'est toujours étonnant.



... et les paysages, et les gens de l'ethnie Lesu, encore un groupe des montagnes, dans les champs, et le calme, et le p'tit tour au marché local... j'ai trouvé mon coupe-coupe à papaya! trop génial!


on plante l'ail à cette saison
logans, ramboustans, mangues, dragon fruit, courges, ananas, bananes
le plein de vitamines!

La popularité du lieu n'a pas entamé la beauté du site, le petit centre-ville garde son charme, la campagne à l'entour reste authentique. De nombreux hôtels sont en dehors de la ville, le nôtre niché entre champs de maïs et rivière, était une modeste merveille de calme et de volupté.

2 commentaires:

  1. Promenade à dos d'éléphant avec son mari, c'est vraiment idylique !!! Vous en aurez des choses à raconter .......
    Biz, E.

    RépondreSupprimer
  2. Pas de complexe, nous aussi on a fait la ballade a dos d'elephant....et pire, on a meme eu droit au concours de peintures faites par les elephants... tout ce que j'adore ;-)!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!