mercredi 7 octobre 2015

Chiang Rai - Temple Blanc - Maisons noires - province de Chiang Rai - Thaïlande

La province de Chiang Rai est la plus septentrionale de Thailande. Elle a des frontières avec la Birmanie et le Laos... c'est la région que l'on nomme le Triangle d'Or.

La petite ville de Chiang Rai, à 800 km au nord de Bangkok, fondée en 1262 par le Roi Mangrai, elle faisait alors partie du royaume Lanna, a toujours été une ville de commerce. 
Chiang Rai n'offre rien de particulier, quelques temples, des marchés, un fleuve qui la traverse. C'est une ville à l'atmosphère relaxe, entourée de montagnes et de ses nombreuses ethnies y vivant. Depuis peu, les chinois viennent aussi en masse s'y implanter, tourisme, business, trafic...

Au sud de la ville, l'étonnant Temple Blanc, le Rong Khun Temple. 
C'est l'oeuvre d'un artiste contemporain de renom, Chalermchai Kositpipat, originaire de la ville. Il l'a voulu entièrement blanc avec des incrustations de mosaïque de verre, dans le plus pur style du nord de la Thaïlande, pour symboliser la pureté de Bouddha.
Sincèrement, cela à de l'allure, le chevalier blanc du bouddhisme a bien bossé!




Il est ouvert à la visite depuis 1997. L'entrée est gratuite, les dons acceptés mais seulement si inférieurs à 10.000 bahts soit 250€ environ, l'artiste ne voulant pas être influencé par les donateurs. Tout le personnel qui y travaille est du coin. L'artiste vient régulièrement sur le site car le temple n'est pas fini.  
Certains détails sont originaux, voire morbides mais c'est la volonté de l'artiste! Le temple est privé, il n'y a pas de moines en résidence dans le lieu, il ne doit rien à personne, c'est sa façon d'honorer Bouddha.



Seule entorse de couleur, le bâtiment des toilettes, dorées les ch... !





Au nord de Chiang Rai, un autre artiste, une autre création. Après le blanc, le noir! 
Le Baan Dam ou Maisons noires en thaï, semble exact opposé du Temple Blanc. Ces maisons ont été construites par l'artiste contemporain Thavan Duchanee dans un très beau parc. 




Ces maisons noires sont mystérieuses, incitent au calme et à la méditation,



bien qu'elles contiennent toutes des expressions de la mort, squelettes d'animaux, peaux en tout genre, cornes de buffles, de cerfs, et de tous les animaux des environs...





Les deux projets uniques sont l'oeuvre d'artistes contemporains mais si le Temple Blanc attire les foules, les Maisons noires sont bien plus confidentielles. Les locaux disent que le premier évoque, le paradis, les deuxièmes, l'enfer... je préfère l'enfer!

Ben ce n'est pas tout car ce soir là, c'était aussi notre anniversaire de mariage, et cela se fête, 32 ans de vie commune!
Un p'tit tour au Night Market est toujours sympa, ben là, vraiment nous n'avons pas été déçus! On cherchait un resto histoire d'avoir un p'tit souvenir de ce jour. Un food court, s'offre à nous avec plein de choix de différents mets locaux. Qu'auriez-vous choisi?

diner en terrasse!
brochettes?
fruits de mer...
les mouches battant de l'aile, sont scotchées sur un papier collant
et là, voyons... 
au menu du soir,
 vers du bambou, crickets, sauterelles, vers à soie et autres gourmandises...
notre choix se portera lâchement sur une fondue... délicieuse d'ailleurs!

Notre fondue, légumes, poulet, porc cuits dans un bouillon bien relevé, très relevé..., la boisson et de l'ananas frais en dessert, nous en avons eu pour 160 bahts tout compris, soit 4 € pour deux... nous sommes d'un raisonnable! "))



4 commentaires:

  1. Alors vous m'étonnez .... Vous n'avez pas choisi le menu avec tous les insectes et vers pour fêter votre anniversaire de mariage !!! Ce temple blanc est vraiment surprenant.
    Biz, E.

    RépondreSupprimer
  2. et non, nous n'avons pas eu l'estomac de choisir les vers... aucun courage gastronomique!

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui adore la couleur et me bats contre le "tout noir" j'avoue que je trouve les maisons noires sacrements belles!
    En revanchetu me décois Catherine, je pensais que tu aurais au moins gouter un peu de crickets rotis en apero...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. itou pour moi, j'aime la couleur et pourtant...
      Que veux-tu, 32 ans de mariage... la mauvaise influence de mon mari qui fait une moue dégoutée et qui pour rien au monde n'aurait tenté le vermisseau, fichtre j'en perds mon gout pour l'exotisme.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!