lundi 27 avril 2015

Chinatown, le quartier... chinois! - Singapour

Juste au bas du Pinnacle@Duxton et son jardin suspendu vue imprenable sur Sgp, Chinatown... Ce n'est pas que la Chine me manque déjà, depuis que j'habite à HK je ne précipite pas vraiment dans les quartiers chinois, mais là, c'est inévitable, ou presque '-))

au bout de la rue, le Pinnacle et sa promenade suspendue

On se demande un peu pourquoi un Chinatown, les chinois sont majoritaires dans l'île, Chinatown, ça devrai être partout!
Des chinois étaient installés sur l'île bien avant que Sir Thomas Stamford Raffles ne s'y établisse en 1819. C'est néanmoins ce quartier que Sir Raffles a désigné comme quartier pour les chinois, au sud ouest de l'île, au bord de la rivière Singapour.



Il n'y avait pas d'eau douce dans cette partie de l'île, les habitants étaient obligés d'aller chercher l'eau dans la colline située plus au nord. Des convois de charrettes tirées par des buffles effectuaient des rotations de la source à Chinatown.

au bord de la rivière, une sculpture rappelle les convois 

Comme dans beaucoup de quartiers, les shophouses, ces jolies petites maisons, une échoppe au rez de chaussée et l'habitation au dessus, bordent les rues.


Les boutiques sentent la Chine, les herbes médicinales, les restaurants servent des wontons, on y fait des massages et de la réflexologie plantaire, c'est comme là bas!



On ne peut pas manquer l'immense Buddha Tooth Relic Temple. Il est grand, plutôt moche mais parait-il d'inspiration Tang, l'âge d'or des dynasties chinoises. En son centre, soi disant une dent de Bouddha... mais tout le monde n'y croit pas. Les murs sont couvert de bouddhas dans toutes les postures.



Devant le temple, à l'abri du soleil, des p'tits vieux jouent aux échecs chinois.



Un centre commercial, et un Yue Hwa Emporium, on a le même à la maison... même pas envie d'y aller... Dans les petites rues adjacentes, des boutiques pour touristes ou non, des restos...



Un chiken rice au menu du jour, c'est toujours délicieux, et on ne manquera sous aucun prétexte la glace à la durian arrosée de sirops multicolores...


... même pas envie d'y goûter, je me suis lâchement défilée. 0_0


... pour aller à Chinatown
MRT Chinatown! et y'a plus qu'à flaner
Buddha Tooth Relic Temple & Museum, ouvert tous les jours de 7h à 19h.


... mes autres messages sur Singapour
Little India, le quartier indien
Jardin chinois, Jardin japonais
Kampong Glam, le quartier arabe
Le Jardin Botanique
Le Jardin du Baume du Tigre, Haw Par Villa
Chinatown, le quartier chinois
Pinnacle@Duxton, the view!
Di Singapura - Julia
Singapour
Un p'tit de Singapour
- Orchard road
Katong
Garden by the Bay
Super Tree Grove
L'ancien et le nouveau
- Long Bar - Raffles Hotel
Marina Bay Sands Hotel
Durian
Singapour National Night
Pollution
321, le chiffre de la nuit

3 commentaires:

  1. Tu es sure que tu n'etais pas a Mong Kok....? Ca y ressemble fortement! Ah non, les rues sont plus propres et les immeubles plus bas et plus classes qd meme....

    RépondreSupprimer
  2. non, cela ne ressemble pas à Mong Kok... à Singapour, on est pas en Asie! "-))

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!