dimanche 6 avril 2014

Shangri-La, horizon perdu? - Zhongdian - Monastère de Songzanlin - Yunnan - Chine

Qui n'a pas entendu parler de Shangri-La?

Shangri-La est le nom d'un lieu imaginaire, un paradis perdu, un monde idéal décrit dans le roman Lost Horizon de James Hilton (1933). L'histoire se passe dans l'Himalaya, à Shangri-La, une oasis de verdure luxuriante et d'eau vive, perdue au milieu de sommets glacés... et pour la suite, lisez le bouquin, ou regardez le film de Franck Capra, Les Horizons perdus. "-))

Plusieurs endroits de l'Himalaya entre le nord de l'Inde et le Tibet revendiquent l'origine du Shangri-La de J. Hilton... mais les chinois toujours vifs, ont dégainé les premiers. En 2001,  les autorités chinoises ont décidés que le district et la ville appelés jusque là Zhongdian était l'emplacement exact du Shangri-La imaginaire. 
Opération marketing géniale, depuis les touristes affluent pour voir ces horizons perdus, la ville reste Zhongdian, le district a changé de nom, ... nous sommes bien à Shangri-La!

un grand plateau entouré de montagnes, c'est Shangri-La!

Située à 3300m, Shangri-La, c'est le farwest du Yunnan, à quelques encablures du Tibet... enfin à l'échelle de la Chine... Lhassa, capitale du Tibet est à 1800 km! 
Mais ici, 45% de la population est tibétaine, le reste de la population est d'origine, Naxi, Yi, Lisu, Hui, Pumi, Bai et bien sûr Han... ceux que l'on appelle les chinois!

Tibétain au marché,
veste et chapeau traditionnels, eh oui...
pantalon farwest je vous disais!
Dans ville de Zhongdian, la partie moderne ressemble à toute les ville chinoise, larges avenues, bâtiments gris et moches... nous sommes dans la Chine moderne.

aucun charme dans la ville moderne

Dans tous les guides vous lirez que par contre la vieille ville, dont les premières maisons ont 1300 ans, est une petite merveille de maisons en bois, aux façades ajourées, et que même si, tourisme oblige, elles sont refaites à neuf, il émane un charme singulier à se balader dans ses petites ruelles pavées.

belles maisons en bois
sur une petite place, un stupa, à sa base, un moulin à prières,
nous sommes au Tibet...


... sauf que voilà, le 11 janvier dernier, un gigantesque incendie ravagea la vieille ville en une nuit. Du centre historique de Zhongdian, il ne resta que des cendres et des gravas... et quelques maisons quand même.

après l'incendie, reste les gravats.
mais le temple de DaGuiShan (récent) et son moulin à prières géant,
le plus grand au monde, sont intacts

... mais nous sommes en Chine, les choses vont vite, les travaux de reconstruction ont déjà commencé, fort à parier que bientôt, il n'y paraitra plus rien!

la reconstruction est entamée

Alors cela vaut-il toujours la peine de venir à Shangri-La? 
Ma réponse est oui! parce qu'en dehors de la vieille ville, il y a de nombreuses choses à voir. Ici vit une communauté aux traditions séculaires, l'habitat, les paysages, les visages différents du reste du Yunnan, nous sommes dans d'autres horizons... et c'est beau!

au marché, drapeau de prières
dans les magasins, c'est local
...dans les rues, folklorique
on y croise des gens sympas venus du Tibet voisin
dans la campagne, les maisons sont imposantes
...si différentes 
dans les champs, c'est vraiment rural...
et les paysages sont magnifiques!

 ... et puis il y a le Monastère Songzanlin

le monastère de Songzanlin

C'est le plus grand monastère tibétain de Chine, le plus grand et le plus beau monastère de la région. Etape des caravaniers de la route du thé et des chevaux, son lieu a été choisi par le 5ème Dalaï lama vivant et construit en 1674. Très endommagé par les gardes rouges, il fut entièrement reconstruit par les villageois.


Sa localisation à flan de colline, son apparence, lui valent le surnom de Petit Potala en référence à celui de Lhasa au Tibet. Autour du temple, composé de trois salles de prières principales, c'est un véritable village monastique typique des temples tibétains, 700 moines y vivent. On y trouve 8 Khamtsen, résidences pour les moines, les cuisines, des magasins nécessaires à la vie sur le site.

l'entrée de la salle principale
ils vaquaient à leur occupation...

... et si tout cela ne vous donne pas envie de voir le coin, peut être qu'une nouvelle petite bolée de thé au beurre de yak salé au p'tit déj' gentiment servi dans notre très bel hôtel juste à côté du monastère vous attirera plus...

Songtsam lodges

Songtsam Shangri-La
www.songtsam.com



Tous mes messages sur le Yunnan!
1er séjour!
Xizhou
Shaxi
Black Pottery - Nixi
3ème séjour!
... en balade au Yunnan
Day 6 - de NingLang à Lijiang

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!