vendredi 24 janvier 2014

Les 12 signes du zodiaque chinois, la légende

A peine arrivée à HK, nous voilà déjà dans la préparation du Chinese New Year, le nouvel an chinois! Nous entrons dans l'année du cheval, mais pourquoi les années correspondent-elles à un animal? Plusieurs versions de cette légende chinoise existe, en voilà une...

La légende raconte que Bouddha voulu établir un système de repère du temps pour les hommes. 
Il convoqua tous les animaux. Les 12 premiers arrivés seraient sélectionnés et le zodiaque arrangé en fonction de leur ordre d'arrivée auprès de Bouddha... c'était la course au zodiaque!



Avec sa force et sa robustesse, le Bœuf aurait dû finir premier de la course, mais bon et confiant, il accepta de faire voyager le rat et le chat sur son dos…
Le Rat fourbe et rusé, au moment de traverser une rivière, poussa le chat, il tomba et fut mis ainsi hors de course... de là viendrait la mésentente entre chat et rat, ainsi que l’intolérance des chats pour l’eau.
A quelques mètres de la ligne d’arrivée, le rat sauta devant le bœuf, se précipita et c’est ainsi que le rat fût le premier à finir la course, suivi de très près par le bœuf.
Les autres animaux, trop confiants, pensaient arriver en avance. Ils prirent donc des pauses de temps en temps, sur le chemin.
Le Tigre arriva troisième, suivi du Lapin, puis du Dragon. C'était le grand favori de la course car cet animal imaginaire est aussi à l’aise sur terre que dans les airs, mais en traversant un village touché par la sécheresse, le généreux dragon s'arrêta pour provoquer la pluie, ce qui lui fit perdre du temps.

Le Cheval arriva à grand galop, mais le Serpent qui s’était caché dans sa crinière, bondit hors de celle-ci à quelques mètres de l’arrivée, effrayant le cheval et prenant ainsi sa place. La Chèvre, le Singe et le Coq, ayant décidés de faire tranquillement le parcours ensemble, arrivèrent dans cet ordre à la fin de la course. Le Chien perdit du temps à jouer dans la rivière, quant au Cochon, ce grand gourmand, il s’était attardé à manger tout ce qu’il trouvait sur son chemin, il arriva bon dernier.

Bouddha attribua donc une année à chaque animal, dans l’ordre de leur arrivée et c'est ainsi que le cycle des 12 animaux du zodiaque chinois fut déterminé: Rat, Bœuf, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon....

Les astrologues chinois pensent que la date et l'heure de naissance d'une personne décident de son caractère... y'a plus qu'à trouver votre signe... et y croire!

cochon, je suis...!

Chaque animal est aussi associé à un élément, mais ça, c'est pour mon prochain post ;-))!

... et un p'tit proverbe, cela faisait super longtemps... Le rat peut ronger les cornes du buffle, Chun Qiu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!