vendredi 11 novembre 2011

Etrangers...

L'autre jour au journal de France 2, grâce à TV5 Monde, nous le voyons en différé à l'heure du p'tit déj. ici, un reportage sur les files d'attente dans les sous-préfectures françaises pour faire renouveler ses papiers de résidents...

Deux jours plus tard, à nous le tour, eh oui, nous sommes des étrangers en situation régulière, à condition de renouveler nos papiers à temps... et cela fait un an que Philippe a commencé à bosser à HK... le temps passe vite!

l'Immigration Tower...

une belle tour dans le quartier de Wan Chai,
 à gauche, la Revenue Tower!

Merci siujé Joan  pour son aide précieuse, la pôvre, c'est la secrétaire de Philoo, qui se tape toute la paperasse... visa de résidence, permis de travail, visa de voyage etc., elle n'arrête pas pour nous et quand il s'agit de visas pour aller en Chine, je vous garanti que ce n'est pas simple!

et ce n'est pas parce que l'on est presque en Chine,
qu'ils ne nous faut pas un visa pour aller en Chine!

Donc mardi matin, direction l'Immigration Tower de Wan Chai.
Objectif récupération d'un visa de résidence et d'un visa de travail pour Philippe... tous les papiers sont prêts en principe? 5ème étage, file non- permanent resident with valid permit. 
Première queue pour accéder à un guichet où l'on vérifie que tous les documents sont vraiment prêts, bien remplis, que rien ne manque... des personnes venues de tous horizons... c'est à nous, ouf, tout va bien! On nous donne un ticket de n° de guichet.
Deuxième attente pour être appeller à un deuxième guichet, oui, c'est bien nous... tout est bien ok, deuxième ticket... direction une deuxième salle.

une première queue...

une première salle d'attente...

Troisième attente, les enfants grinchent, certains hurlent dans leur téléphone, d'autres jouent, je lis le journal, Philippe répond à ses mails... on traque les noms énoncés en anglais... Mister Ph. U... Is that you? C'est bien nous! Here are your passeports, Thank you!... et nous voilà en règle pour les deux prochaines années. Une bonne chose de faite... en 2 bonnes heures et avec toute la paperasse préalable déjà réglée. 
Il n'y a pas qu'en France que l'on fait la queue, mais nous privilégiés, nous avons une gentille secrétaire qui débroussaille et prépare les papiers pour nous ;-)

et peut être qu'un jour, on aura le droit de faire
faire nos passeports par ces charmantes personnes...
pour cela, il faut être résident permanent...
ce n'est pas pour tout de suite!


4 commentaires:

  1. En regardant tes photos je vois beaucoup d'asiatiques dans la file d'attente. Pas des chinois qui sont immigrés quand même ?
    MH

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cath ! Grace à ton message, je pense que j'ai une carte d'identité à faire renouveler. Je l'avais complètement oublié. On va voir combien de temps cela met !!!
    Biz, E.

    RépondreSupprimer
  3. Eh si mon cher MH... Les chinois de Chine Pop ont besoin d'un visa pour être à HK que cela soit pour travailler ou en temps que touristes.... et puis il y a des philippins, des indonésiens et autres!

    RépondreSupprimer
  4. j'adore le souci du détail :la casquette! dingue on a pensé à cet accessoire pour faire plus sérieux ou pour donner de "la crédibilité" à la machine!ce soir j'ai battu mon record 3 commentaires je suis contente! rerebises Ariane

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!