lundi 17 octobre 2011

Balade à Kyoto - Japon


Kyoto est considéré comme le musée du Japon. La ville a été la capitale du Japon de 794 à 1868, détrônant Kamakura (cf message précédent) et est toujours considérée comme la capitale spirituelle, la gardienne de la tradition. Ses temples et ses sanctuaires comptent parmi les plus beaux du pays ce qui ne l'empêche pas d'avoir 1,5 millions d'habitants.

Quand on passe aussi peu de temps que nous dans la ville et qu'en plus il tombe des chats et des chiens pendant notre mini séjour, et bien on essaye de faire au plus efficace. A peine débarquée du Shinkansen en provenance de Kobe, j'ai bravé les intempéries à l'abri de mon petit parapluie '-), en route pour une toute petite visite '-)







Le Tofukuji Temple, fondé en 1236, ne fait pas partie des stars, mais ses jardins sont réputés magnifiques, et moi, j'aime les jardins ;-]. Sa porte principale est considérée comme la plus grande et la plus vieille porte zen du Japon.




... le jardin ouest


...le jardin nord


...le jardin sud,


et sa forêt de pierres


... le jardin de l'est, superbement ratissés.
C'est le seul temple qui a 4 jardins de pierres. Ils sont sensés inciter à la méditation... l'esprit n'étant pas perturbé par des fioritures. Ils ont été entièrement refaits en 1939 dans la parfaite tradition et l'esprit zen.

Un peu plus loin, le sanctuaire Fushimiinari-taisya. Lui non plus ne fait pas partie des vedettes, pourtant son ensemble de portiques impressionnant, montre le chemin du Mont Inariyama, c'est remarquable, même sous la pluie battante!


à l'entrée, un Torii, nous entrons dans un sanctuaire shintoïste


une fontaine pour se purifier, même l'Empereur le fait!


le mode d'emploi de la fontaine pour se purifier... un peu trompeur pour les non japonisants, il faut lire de droite à gauche!


Suite de la visite le lendemain, il fait toujours aussi gris mais il ne pleut plus. Philippe m'a rejoint hier soir, il arrivait d'Hiroshima.



...the must! le Kinkaku Ji, le Pavillon d'Or, édifié en 1394, entièrement dévasté par un incendie volontaire (par un moine?!?) reconstruit à l'identique en 1955.


là aussi les jardins sont beaux.





au faîte du toit du pavillon, un Phoenix en or, symbole de l'Empereur.



autre visite, on se déchausse!



...le Ryonaji Temple connu pour son jardin de pierres... mais mes photos sont moches '-( 

Encore un tour de taxi et nous voilà...


...au Ginkaku Ji, le Pavillon d'Argent, édifié en 1482. Le Shogun qui le voulait recouvert d'argent est mort avant qu'il ne soit fini, seul le Phoenix à son sommet est en argent.



les jardins sont, je trouve, les plus beaux que j'ai vu!


...jardin de sable,


...un travail incroyable,


...jardin de verdure,


moi qui lutte contre la mousse dans mon jardin, ici elle est balayée avec délicatesse pour la préserver!


Ces jardins demandent un entretien de tous les instants.

Nous empruntons le Chemin des Philosophes, promenade le long d'un canal et qui longe plusieurs temples et sanctuaires, bordé de cerisiers. Il est nommé ainsi parce que les moines des temples environnant viennent y méditer depuis des siècles. Il est quasi désert mais quelques chats errants s'y baladent...






Le sanctuaire Otoyo, fondé en 887,


envahit de mousses et de lichens, il est gardé par des souris, rats et chiens, en statues bien sûr...




le Temple Eikando (env. 1100)





encore un jardin de sable,


et de merveilleux jardins intérieurs


...qui incitent à la méditation,


et à la balade,


...en kimono ou non.

Pour notre dernier soir,


promenade dans les ruelles de Gion et de Pontocho, vieux quartier de Kyoto.


à chaque lanterne, un restaurant...


...derrière le noren, une jeune femme en kimono attend le client,


... pour nous ce soir, cela sera un shabu-shabu, nous l'avons bien métité !

Ce petit tour de Kyoto est assorti d'un très, trop? long message... et nous n'avons pas vu grand chose... On dit qu'il faut une visite par saison, ah Kyoto sous la neige...

...et si vous visitez, Kyoto, mettez donc Kyoto Limited Express dans vos bagages, un joli roman d'Olivier Adam assorti de photos d'Arnaud Auzouy.





1 commentaire:

  1. Kyoto, on en redemande !!!Ces jardins sont vraiment époustouflants. Comment font-ils pour les ratisser sans laisser de traces de pieds ?
    Tout est beau, calme et serein, mais où ont passé les japonais ? Mais, j'oubliais, ils se promènent de par le monde et se font photographier, l'un après l'autre ......
    Biz, E.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!