vendredi 15 juillet 2011

Mausolée de Mao - Pékin

Circulez, y'a Mao à voir!

L'avantage quand on se balade avec ses enfants, c'est qu'ils vous font faire des choses improbables. Jérome aime la politique, les grands hommes, non qu'il soit fanatique de leurs doctrines, c'est leurs dialectiques qui l'intéresse, alors le mausolée de Mao, je n'y couperai pas...
Un grand moment que je ne regrette pas... Gloire au héros du peuple!

Nous arrivons place Tian'anmen, place de la paix céleste... pour y entrer, contrôles digne d'un aéroport, bonhomme et sac passent aux rayons X... 
Circulez, vous allez voir Mao!

la file pour entrer sur la place
Nous nous rendons vers le mausolée, l'immense parallélépipède rectangle orné de colonnes qui coupe la perspective entre la Porte Qianmen et la Cité Interdite, devant, des statues allégoriques à la gloire des travailleurs. 

hardis les gars!
Une foule dégorge du bâtiment, manifestement l'entrée se fait de l'autre côté. Nous faisons demi-tour, une file... une personne en civil qui doit mesurer 1m 50, matraque à la main..., éructe bag!!!! et nous montre l'autre côté de la rue. 
Ah une consigne? Nous faisons la traversée hasardeuse de la large rue, nous sommes parmi une foule... contrôle du sac, des personnes, ...des queues, ...des guichets:
- bag? yes,
- camera? yes
- many? two
- open bag! j'obtempère, elle fouille...
- okay, chichtiine! je crois comprendre, je lui tends un billet de 20 Yuans, elle m'en rend 4, ouf c'était bien 16...

au fond, le mausolée,
il est surveillé jour et nuit
Retraversée de la rue, re-contrôle, on intègre la queue. Un cerbère muni d'un porte-voix hurle... on croit comprendre qu'il faut avancer...
Un peu plus loin:
- aïdi? nous demande un mirliton
- comment mon passeport? il est dans le sac à la consigne!  haussement d'épaules assorti d'un petit sourire bien chinois ^_^ Délit de faciès?, seuls les occidentaux doivent montrer leur identité. Jérome a son passeport dans sa poche, j'ai ma carte de résidente de HK, ouf!

la file pour entrer, elle avance...
On réintègre la file, elle avance à pas cadencés , quelques zigzags plus loin... Pour 3 yuans, on peut acheter un chrysanthème, jaune, couleur de la puissance ou blanc, couleur du deuil, au choix. On passe...
La file avance, quelques marches, on entre dans le bâtiment... 
1ère pièce, chut silence! nous fais signe un militaire. Une immense statue de marbre blanc, plutôt jolie... Mao, assis tranquille pépère relax dans un fauteuil, le sourire aux lèvres, nous regarde avancer au rythme d'une armée en marche... 
Un p'tit vieux devant nous s'écarte et va déposer sa fleur à l'endroit prévu, il y en a déjà des centaines. 3 courbettes comme au temple, un garde lui fait signe de se dépêcher, il rejoint la file, on avance, on ne s'arrête pas devant Mao...
On entre dans une 2ème salle entièrement vitrée... Le grand timonier repose dans un cercueil en verre, recouvert d'un drapeau rouge orné d'un marteau et d'une faucille, on le croirai au Musée Grévin. Jérome tente un arrêt, il se fait rapidement rabrouer...  
Circulez, Mao est là! 
aux puces...
...et hop nous sommes dehors. 
A la sortie, des échoppes de souvenirs vendent tout pour satisfaire le bon compagnon... quand je pense à ce que certains en ont bavés...
Circulez, vous avez vu Mao!


I did It!
...et si l'envie vous prend de recommencer, pas de soucis, le tour est gratuit et ne dure même pas 10 minutes ;-)


Nous avons eu de la chance, le mausolée était ouvert aux visites, parfois Mao est en restauration ^_°!

le proverbe du jour: les gens heureux n'ont pas besoin de se presser.


... mes messages sur Pékin

3 commentaires:

  1. ouaouh tout ça pour ça ? Finalement le poster dans la chambre ou la montre Mao c'est tout aussi bien, non ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. De retour te lire :la place Tian'anmen , Mao m'ont toujours fasciné , je vois encore les émeutes montrées à la TV . Sympa de nous les faire partager. Peut-etre une de nos prochaines destinations ?
    Bonnes vacances .MNoelle T

    RépondreSupprimer
  3. Hello les 2 Marie!
    Cela vaut le coup, vraiment.... Cette ambiance, ce respect que Mao impose, impressionnant! à prendre avec le recul que l'histoire nous impose, bien sûr!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!