vendredi 27 mai 2011

Dafen, le village des peintres de Shenzhen - Chine


Mercredi dernier, j'ai fait mon premier voyage à Shenzhen.

Quand on est résident de Hong Kong, se balader à Shenzhen qui est à une petite heure de train, est une évidence. Oui mais voilà, moi, en plus d'être résidente de HK, je suis française et là, ça coince sérieusement. Les autorités chinoises sont, actuellement et ce depuis plus d'un an, visiblement courroucées envers les français. Problèmes de politique extérieure sans doute, nous en sommes les victimes innocentes. Pour un français que cela soit de France ou de HK, obtenir un visa à entrées multiples n'a rien de facile. Grâce à Philippe, j'en ai un valable 6 mois, une aubaine dont il faut que je profite... 

volailles devant, tortues derrière... au menu du jour?

Nous voilà parties avec 3 amies direction Shenzhen. Paiement avec la carte Octopus, une heure de train  plus tard, nous voilà arrivées. Passage de la douane sans trop d'attente, arrivée au paradis du shopping pas cher. Un centre commercial de 5 étages avec tout pour vos besoins. Tissus, couturiers, retoucheurs, électronique, sport, lunettes, on trouve de tout. Moi, j'ai craqué pour une paire de lunettes: examen, progressives, photochromiques, monture comprises, envoyées à HK, tout compris 1450 yuans soit 158 €. Qui dit mieux! J'ai pris le risque, résultat dans une semaine ; - )

on a trouvé un resto avec photos des plats,
ouf parce que les cartes en chinois uniquement...
et moi, c'est ça que je veux manger!

Ensuite nous avons pris un taxi pour Da Fen.
C'est le Montmartre de Shenzhen, le quartier des artistes. Il y a des centaines de peintres, de galeries, c'est surtout, le paradis de la copie. Envie d'une Joconde dans votre salon, pas de soucis, rien n'est impossible. Si vous préférez vous faire faire un portrait en pied pour accrocher dans la cage d'escaliers de votre chateau, c'est possible aussi évidement, une photo suffit! On trouve aussi des oeuvres d'artistes chinois reconnus, à Da Fen, il y en a à tous les prix.

croutes...
ou chinoiseries, on trouve de tout
En fait Da Fen est un ancien village Hakka dont il ne reste que quelques maisons. Les quelques rescapées sont actuellement en réfection. Ils les transforment en galerie hyper luxueuse. Sincèrement, la restauration est magnifique, quand ils le veulent les chinois sont capables de faire des merveilles.


entrée de la galerie 

cour intérieure

plusieurs maisons ont été reliées par des murs de verre
préservant la lumière extérieure

des tableaux que j'aurai volontiers
accrochés à mon mur


Je suis repartie de Dafen (ou Da Fen, c'est selon...) sans oeuvres d'art mais la visite valait le coup. Maintenant je sais où trouver de quoi habiller nos beaux murs toujours vierge de tableaux.

Comme nous sommes reparties tard, impossible de trouver un taxi. Un chauffeur pirate nous a proposé ses services, la contrefaçon, c'est bien pratique parfois!

... mes autres messages sur Shenzhen
- Envie d'air, direction Nanshan


2 commentaires:

  1. Je rentre à l'instant et je me suis précipitée sur ton blog . Je n'ai pas été déçue. Ravie d'avoir revu Pierre Bour, et les visites à Kowloon et à Shenzhen étaient tout à fait intéressantes et différentes de celles que j'ai faites en Grèce, Macédoine et Albanie.
    Après une journée de bus, je suis un peu creuse !!!
    A +, bisous, E.

    RépondreSupprimer
  2. Avec ton retour, c'est le retour des commentaires aussi... j'aime bien.
    Bien sûr ton voyage était super chouette et tu as vu plein de choses intéressantes et tu étais avec des gens sympas etc. C'est sympa de se balader comme cela. biz

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!