samedi 30 avril 2011

Bauhinia

Aujourd'hui, qui a pu le manquer, c'est The big day in London, Le Mariage du Siècle! Voici ma petite histoire british du jour, j'espère qu'ils ne m'en voudront pas...


Lors de la balade à Lantau dont je vous ai parlé il y a quelques messages, nous avons vu des arbres en fleurs magnifiques. Ce sont des bauhinias que l'on appelle aussi Orchid Tree. Ils sont en pleine floraison actuellement et c'est vraiment une merveille. Hauts de 8 à 10 mètres, ils ont de larges feuilles assez épaisses en forme de pas de chameau, leurs fleurs ressemblent à des orchidées. Elles mesurent entre 10 et 15 centimètres de diamètre. Il y a une dizaine de variété de bauhinias à HK, 5 sont locales, 5 ont été introduites. 


au cours de notre balade
superbe!
la fleur ressemble à une orchidée


Mais parmi elles, on en trouve une sorte un peu étrange, le bauhinia blakeana ou Hong Kong Orchid-tree
Cet arbre est un peu une énigme. En fait, c'est parait-il un légume (sic) proche du petit pois. De plus il semblerai que tous ces arbres soient originaires du même arbre, personne ne sait si c'est une vraie espèce ou un hybride, ils sont stériles. La première description en a été faite en 1908 mais on le connaissait depuis 1880. Son nom lui vient de Sir Henry Blake, gouverneur de HK de 1898 à 1903, passionné de botanique. 


la fleur du Bauhinia Blakeana est pourpre

Fichier:Bauhinia blakeana (Key West).jpg



C'est bien beau tout cela mais quel rapport avec sa majesté britannique, j'y arrive...
 La fleur du Bauhinia blakeana a été adoptée comme emblème de Hong Kong en 1965 et depuis 1997, date de la rétrocession de HK à la Chine, elle a été choisie pour figurer sur le drapeau. 

Drapeau de Hong Kong


Les 5 étoiles rouges au sein des pétales rappellent celles du drapeau chinois mais rappellent également les 5 éléments. Les deux couleurs contrastées ont été choisies, le rouge pour rappeler l'appartenance à la Chine, le blanc quant à lui représente la lumière (moi, je dirai plutôt qu'il représente le temps, il fait blanc en permanence dans ce pays!) La juxtaposition des deux couleurs rappelle le système politique de HK "un pays, deux systèmes" mais évoque aussi le yin et le yang.


Comme toujours à HK, il n'arrive rien de majeur qui n'ait trait au Feng Shui. Je ne pense pas que Kate et William aient consulté un maître pour choisir la date de leur mariage, HK et la couronne britannique, c'est bien fini!




Le proverbe chinois du jour: le mariage est comme une place assiégée; ceux qui sont dehors veulent y entrer et ceux qui sont dedans veulent en sortir.





3 commentaires:

  1. Cath avec Toi et Ton Blog on en apprend toujours et moi je passe pour un "inculte"... mais j'assume ! En tout cas une fois encore BRAVO, tu le fais bien "vivre" ton blog et c'est bien sympa.
    La bise.
    Pierre Bott

    RépondreSupprimer
  2. Chacun son domaine, tu sais surement beaucoup de choses que moi je ne connais pas.... d'ailleurs ce qui figure dans mon blog, je ne le savais pas il y a trois mois!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien le proverbe chinois du jour !
    Toi qui connait tout, penses-tu que le Bauhinia Blakeana pousserait à St-Jean ?
    Avec la bise
    MH

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!