mardi 11 janvier 2011

N° de téléphone

Me voilà de retour sur la toile après deux semaines d'éloignement. Nous avons eu un grand bleu temps à Val, c'était super! 5 jours sans voir le moindre nuage... je ne vais pas insister! Philippe est reparti à HK, les affaires reprennent!




L'agence immobilière qui nous a aidé à trouver un logement à HK, est aux petits soins pour nous jusqu'au bout... Après le contrat de location négocié avec l'avocat du proprio, Good Success International Development Limited (cela ne s'invente pas) , notre cher Nordine (vous vous en souvenez?) s'occupe aussi de notre contrat de "téléphone, internet, télévision". 

En ce qui concerne internet, je n'y comprends rien, mais d'après Antoine, 
- "mécégéniaaaaalll!, céfibré, çavamarchédutonnèrre! tut'renpacompte!
- en non... oui, enfin... ah-ouais, ok, tant mieux, je vais pouvoir skyper tranquille sans coupures."

Pour l'abonnement télé, Philippe m'a scanné un document, il y a tellement de lignes, c'est écrit si petit, que même Antoine a renoncé à l'étudier.
- "Prends le forfait qui te convient, choisis quand même les chaînes d'infos internationales. CCTV,  chaîne d'infos chinoise de Chine, si j'ose dire, pendant 3 semaines à l'hôtel et l'on comprend vite qu'il vaut mieux regarder les infos sur Al Arabya... 
- ... les chaînes de sport aussi bien sûr, que je puisse regarder le cricket!
- ... et si tu pouvais rajouter quelques chaînes de cinéma, je m'ferai bien l'intégrale Jackie Chan!*" 

Enfin, on en arrive au problème du téléphone. 
Nordine nous soumet 4 (déjà!) numéros au choix, à nous d'en sélectionner un. Philoo, bon prince, me transmet illico le mail, tout en me faisant remarquer que son collègue lui avait dit que son numéro de portable était un good luck number (un numéro qui porte chance, pour les rebelles à l'anglais, du genre qui veulent être sûr que three veut bien dire trois. Eh oui, j'en connais un, mais je l'aime beaucoup quand même!)
A la vue des numéros,  immédiatement, je tique. Que de 4! 
J'ai appris à HK que le 4 en chinois se prononce comme mort et est donc le chiffre à éviter. Dans les immeubles, il n'y a pas de 4ème étage. Remarquez qu'à Val, nous sommes au 4ème et on s'en porte très bien, mais nous ne sommes pas en Chine, à HK, ce n'est pas pareil. Comme 2 heures plus tard, je déjeunais avec Akiko, mon amie japonaise, j'ai embarqué les numéros pour lui soumettre.
- "Ah non, ce n'est pas possible! me dit-elle. 
- trois 4 suivi d'un 9, c'est vraiment trop! Le 4 se prononce comme mort et le 9 est symbole de souffrance. T'imagines appeler le numéro mort, mort, mort, souffrance..."
Ennuyer Philoo avec mes soucis de n° de téléphone, c'est beaucoup pour lui qui gère déjà 36 trucs à la fois et des emm... surtout. J'étais un peu embêtée mais de là à accepter ces numéros là, non! Comme ce sont des numéros attribués à l'immeuble, je suppose qu'ils sont proposés aux étrangers en priorité, pensant qu'eux ne les refuseraient pas. Superstitieux comme ils sont, en aucun cas les chinois ne peuvent les accepter. 
Finalement, on nous en a proposé d'autres. Ils ont tous un 4 car tous les n° de l'immeuble en ont un, d'ailleurs nous habiterons au 43ème, mais c'est dans la quarantaine... 
Akiko m'a dit d'en choisir un avec un 6 ou un 8. C'est chose faite, je n'ai rien voulu étudier de plus, j'ai juste trouvé qu'il sonnait joliment :-)**.


* cf soirée télé sur ce même blog :)) 
** en fait, je ne sais absolument pas si en japonais, en mandarin et en cantonnais les chiffres ont la même signification mais au moins je me suis débarrassée de tous ces 4.
... et si vous voulez connaître notre n° de téléphone, il va bien sûr falloir vous y prendre autrement qu'en lisant ce message! ^_^


4 commentaires:

  1. Eh bien, on en apprend tous les jours !!! mais votre N° de téléphone,,,,,,,,on ne le connaît toujours pas.
    Zut, ce clavier fait toujours des siennes !!!!!!!!!!!!!
    Biz,
    Eliane

    RépondreSupprimer
  2. Dois-je conclure que les chinois ne roulent jamais en 4x4 ?
    De mon côté je ferai désormais attention à ne nourrir tes poissons qu'avec un nombre de "clic" qui ne soit pas un multiple de 4.
    On ne sait jamais, d'ici qu'il en ait un superstitieux qui décide de mourir !
    Bonne soirée
    MH

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons bien le 7 et le 13.
    Notre n° de tél., vous le connaîtrez par mail, d'ailleurs vous n'en n'avez pas besoin immédiatement, nous ne serons dans l'appart' que fin février.
    22, (easy easy, pour les chinois), les déménageurs arrivent!!!

    RépondreSupprimer
  4. tu nous prépares un loto? ou une bataille navale
    et les lettres? oups vu leur "alphabet" tu ne seras pas embêtée!biz AAAA

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!