On approche sérieusement de Noël et j'ai consacré tout mon temps à un fichu déménagement. Il est temps pour moi de me mettre dans l'ambiance et pour cela, rien ne vaut un petit atelier Bredele*. Comme décidément rien n'est vraiment classique cette année, je me suis lancée dans la fabrication d'un modèle que je voulais essayer depuis longtemps, mais entre les intentions et le passage à l'acte, il y a parfois un gouffre...
Il y a quelques années, j'ai trouvé cette recette dans un magazine. Je ne suis plus très sûre duquel mais peut importe, ce sont des biscuits vitraux!
Joli nom, jolis gâteaux, voyez le résultat! |
Ils sont très faciles à réaliser, bons et très beaux. On peut d'ailleurs, si l'on prend la précaution de faire un trou dans la pâte avant de les cuire, en faire des décorations pour le sapin. C'est à faire avec des enfants, toujours sous contrôle d'un adulte, of course!
Comme je suis vraiment très sympa, je vais vous donner la recette :-))
Biscuits vitraux
100g de beurre
115g de sucre en poudre
300g de farine
1 oeuf
1 c à café de vanille liquide
Bonbons acidulés de toutes les couleurs!
Mélangez bien le beurre mou et le sucre, puis ajoutez la farine, l'oeuf et la vanille. Faites une boule, ajoutez un peu de lait si besoin. Laissez reposer 1 bonne heure au fridge après l'avoir recouvert de film.
Cassez grossièrement les bonbons dans un mortier ou avec un petit marteau.
Etalez la pâte, découpez des formes à l'emporte-pièce. Evidez le centre avec un autre emporte-pièce plus petit. Si vous n'avez pas deux tailles différentes, utilisez un verre pour l'extérieur et une petite forme pour l'intérieur. Placez la pâte découpée sur une plaque en silicone ou à défaut sur du papier cuisson.
Remplissez les parties évidées avec les éclats de bonbons. Vous pouvez mélanger les couleurs ou non, c'est à vous d'être un peu créatif. Enfournez pendant environ 10 minutes à 180°. Bien sûr, vous aviez pensé à préchauffer votre four avant...
Les bonbons vont fondre! Lorsque les biscuits sont cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir une bonne dizaine de minutes avant de les détacher, le temps que les bonbons durcissent.
A manger avec modération bien sûr! |
Plutôt que de réintégrer, les parties centrales dans la pâte, j'ai préféré les cuire et mettre un glaçage au citron dessus. Cela fait de très jolies petites bouchées, c'est très bon et cela fait une deuxième sorte de gâteaux vite fait!
*en Alsace, pour Noël, la tradition veut que l'on confectionne des petits gâteaux de différentes sortes et de différentes formes. Vous savez, le genre de petites gourmandises qui se mangent sans faim et qui font que parmi les bonnes résolutions de janvier, il y a l'inscription dans une salle de gym!
*en Alsace, pour Noël, la tradition veut que l'on confectionne des petits gâteaux de différentes sortes et de différentes formes. Vous savez, le genre de petites gourmandises qui se mangent sans faim et qui font que parmi les bonnes résolutions de janvier, il y a l'inscription dans une salle de gym!
... et maintenant un petit message spécial to my dear son... désolée mais je n'ai pas pu résister à cette trouvaille ^_^ !
Happy Birthday Jérome!!!
Alors là, tu as fais fort !!! Des bredele vitraux avec des bonbons, jamais je n'ai vu celà et je me réjouis de les goûter.
RépondreSupprimerLa neige est partie, dommage......mais on en annonce de nouveau pour samedi.
Biz,
OUAOUH ! Foi d'alsacienne, je n'en avais jamais vu de si originaux et pourtant, je m'y connais en Brädele ! Bravo !! Dis nous tout, qu'as-tu mis comme bonbons ? Bisous
RépondreSupprimer... il faut mettre des bonbons durs, acidulés, avec sucre je suppose! En fait, j'ai mis des éclats de sucettes tout simplement parce c'est ce que j'avais à la maison.
RépondreSupprimerLe bonbon font et en durcissant à la sortie du four, forme une couche fine. Si tu en mets trop, la couche sera épaisse et donc dur à croquer! Par contre tu peux en mettre de toutes les couleurs, elles seront respectées sauf si tu les cuis trop, ils seront alors couleur et goût caramel :-)
Si tu as une plaque en silicone, pour ces gâteaux, c'est super. Laisse les bien refroidir à la sortie du four, décolle-les avec une spatules... enjoy!
En fait, ils sont surtout originaux, comme déco de sapin, très sympa et quand on aime les bonbons comme moi, bon à déguster aussi!
je confirme:très beaux à voir étonnant. en + très bons ils sont à faire et à refaire ::déco pour la table car ils seraient dommage de ne pas les manger si oubliés sur le sapin:ils ont fait fureur . tu es une blogueuse endiablée : la chanson spéciale pour Jérome est étonnante les visites sur ton blog vaut son pesant de bonbons et de sourires
RépondreSupprimerbon Noël à tous BIZ AAAA