mardi 13 novembre 2012

Feng Zikai

Ils googlent, vous googlez, nous googlons... enfin moi seulement quand cela fonctionne, c'est à dire pas beaucoup en période d'élections en Chine. Toute la semaine dernière c'était un peu galère pour me balader dans mon blog, pour la p'tite histoire, il n'y a que de Chine qu'il m'est impossible de me connecter et de poster des messages... 
sur fond de tissu kelsch, un cochon en pain d'épices,
deux traditions alsaciennes!
Vendredi dernier, j'ai quand même pu voir le doodle du jour, Hoo hoo*!

Un doodle, c'est le p'tit nom donné au logo détourné du dit moteur de recherche. Souvent ils sont très sympas, subtilité, ce ne sont pas toujours les mêmes en fonction des pays.

Nous vendredi, nous avons eu droit à cette belle image ^_^

"Homage to painter Feng Zikai with a country scene 
of a mother and her children visiting their grandfather."

... et cela m'a rappelé que j'ai vu une très belle expo** des oeuvres de Feng Zikai, qui aurait eu 114 ans vendredi, ce qui lui a valu la une du jour, en Chine, à Taïwan et à HK.


Feng Zikai était un peintre et dessinateur chinois, né en 1898 et décédé en 1975. Il est l'un des artistes à émerger en Chine dans les années 20, alors que le pays vit une période d'instabilité sociale et politique, et que le destin de la Chine est floue et incertaine.



Il était enseignant, peintre, écrivain, musicien, traducteur, calligraphe. Il a étudié au Japon et en est revenu fervent bouddhiste ce qui explique sans doute son observation attentive de tout ce qui l'entourait, la vie quotidienne, les relations humaines, la nature... amour, vie et humanité! 
En 1922, de retour à Shanghai, ville à l'époque cosmopolite et dynamique, il est à l'origine d'un mouvement qui fait évoluer la culture chinoise vers un style contemporain.



Il a su retranscrire de manière moderne, des poèmes, des contes séculaires, il a aussi cherché a transmettre des messages sociaux. Ses essais, ses dessins, ses livres pour enfants sont toujours populaires auprès du public chinois d'aujourd'hui.
"un enfant et sa mère"

"Automne dans la ville"

Feng Zikai a su dialoguer avec le passé traditionnel de la Chine et son époque... s'il y a une expo de ses oeuvres près de chez vous, courrez-y!


Il y a depuis 2008 un prix Feng Zikai qui récompense les illustrations de livres d'enfants. 



... une petite citation de Feng Zikai; 
Ces dernières années, mon coeur a été occupé par quatre choses: les divinités et les étoiles dans le ciel, l'art et les enfants sur la terre humaine. Mes enfants qui ressemblent à des hirondelles, partagent le même destin que moi, et ont dans mon coeur la même place que les dieux, les étoiles et l'art.

* en cantonnais "très bien"
** désolée, l'expo qui était à l'Art Center de Tsim Sha Tsui est finie.

[ edit ]

1 commentaire:

  1. Jolies illustrations que celles de Feng Zikai. Je ne le connaissais pas, mais il y a toujours à apprendre. Merci pour tes sujets si varies.
    Bisous, E.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!